ET DANS 10 ANS ?
Cette question, à elle seule peut résumer l’envie d’EVVI.
Je m’appelle Charlotte Rotureau et après plusieurs années à travailler dans le sport à l’international, j’ai effectué une transformation profonde de ma manière de voir et d’être avec le monde.
EVVI est née de mon envie incontrôlable de contribuer à faire naître un modèle de société respectueux des êtres vivants et de la nature.
Je mets mon énergie et mon enthousiasme au service des organisations sportives, culturelles, événementielles et touristiques qui souhaitent structurer une démarche qui intègre les enjeux écologiques et sociaux ou qui ont envie d’aller plus loin dans la transformation de leurs modèles.
Ce qui m’anime, c’est d’accompagner ces organisations à faire un pas de côté, à ré-interroger leurs raisons d’êtres et leurs activités, pour pouvoir faire face aux mutations profondes en devenir et ainsi construire les organisations et événements de demain.
Pour moi, il n’existe pas de recette toute faite ou de solution miracle, le changement passe par de l’essai erreur et un re-questionnemment de l’organisation et des individus qui l’a compose. Ce passage peut être inconfortable et mener les organisations à faire des choix, à enclencher des changements profonds que ce soit au niveau de la vision, de la structuration, ou des métiers.
Je vois cette étape comme une formidable opportunité pour définir et incarner la manière dont nous voulons contribuer au monde dans le respect des être-vivants et de la nature.
Et vous dans 10 ans, vous voulez quoi ?

MES ENGAGEMENTS A VOS COTES
MA MISSION
Mon métier est de vous accompagner dans les phases de changements auxquels votre organisation doit faire face.
Je m’appuie sur des approches issues de l’analyse systémique, de la psychologie sociale, des sciences comportementales, du design, de la sociologie que je mixe avec la pensée visuelle, de la créativité et de l’expérimentation.
Pour nourrir mon approche et ma méthodologie, je vais régulièrement, via mes itinérances à vélo, au contact des gens qui construisent les événements et organisations de demain. C’est pour moi une source d’inspiration qui m’aide à construire des accompagnements et des formations adaptées à vos besoins et en lien avec les enjeux de notre temps.
Pour être en accord avec mes valeurs et limiter les dissonances cognitives :
- Je me déplace à vélo ou en train dès que c’est possible
- La plupart de mes supports de formation sont sur paperboard
- Je propose (quand c’est possible) des espaces « sans numérique »
- Je n’oublie pas que l’humour est un bon moyen de détendre l’atmosphère !
CONCRÈTEMENT ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Que ce soit sur des temps de sensibilisation, de formation ou des accompagnements individuels ou collectifs, je respecte les règles suivantes :
- La Simplicité : Je propose une approche qui sort des jargons pour rendre l’information accessible et compréhensible pour le plus grand nombre.
- La Créativité : Je mets une attention toute particulière à proposer des supports et des ateliers qui permettent de faire un pas de côté, sans tomber dans le syndrome du post-it.
- Capacité d’agir : Mon intention est de permettre à chacun de trouver sa manière de contribuer à construire les organisations et les événements de demain.
- Faire ensemble : Je ne fais pas à la « place de », mon rôle est de vous aider à développer votre propre démarche, dans le respect des attentes et besoins de chacun.e.
- L’Envie : C’est le 1er pilier pour enclencher un changement, je mets tout en œuvre pour faire grandir l’envie de changement, tout en respectant le rythme des personnes et en accueillant leurs résistances.
- La Confiance : C’est le 2ème pilier pour enclencher un changement, je prends donc soin de créer le climat et le cadre qui permettent à chacun de se sentir bien et libre de pouvoir s’exprimer.
- Décomplexer : Dans ma vie antérieure, je prenais l’avion comme je prends le train maintenant, alors je vous rassure tout de suite les discours moralisateurs c’est pas avec moi.
- Le désaccord fécond : On ne peut pas toujours être d’accord avec les autres, le désaccord peut même permettre de faire avancer les débats.
- L’essai-erreur : ici le droit à l’erreur est de rigueur pour permettre de tester de nouvelles manières de faire et de penser.

QUI JE SUIS ?
Je suis Charlotte Rotureau, titulaire d’un master en Management du sport à l’Université Paris-Saclay, j’ai évolué pendant 8 ans dans l’événementiel, dont 6 ans dans le milieu de la voile internationale en tant que cheffe de projet puis responsable des partenariats pour l’équipe de François Gabart.
Passionnée par les enjeux de développement territorial et de plus en plus consciente de la situation écologique et sociale, j’ai repris en 2018 un Master 2 en Tourisme Innovation Transition à l’Université de Grenoble, durant lequel j’ai rédigé un mémoire de recherche sur « l’événementiel à l’heure de la transition écologique ».
A l’issue dette formation, j’ai lancé EVVI pour accompagner les organisations culturelles, sportives et touristiques à se structurer en prenant en compte les enjeux écologiques et sociaux, dans le but de faire face aux défis de notre temps.
Afin de mieux comprendre les mécanismes de changements qui poussent les organisations à innover, j’ai lancé le projet EVVI Inspiration. Je suis allée, notamment lors d’itinérances vélo, à la rencontre des personnes qui expérimentent des actions qui répondent aux enjeux sociétaux (écologiques et sociaux). Pour en connaître d’avantage sur EVVI Inspiration cliquez ici.
De nature curieuse, j’ai développé mes compétences en animation de dynamique de groupe et en compréhension des enjeux des enjeux systémiques. En 2021, je me suis formée à l’accompagnement au changement via la méthode « Changement Vivant » aux côtés de sa fondatrice, Lara Mang-Joubert. En 2022, pour aller plus loin dans la compréhension des dynamiques de groupe, je me suis formée à la Théorie des Organisations de Berne (TOB).