Itinérance 2022

ET DE DEUX….

Après cette première itinérance incroyable, je ne pouvais m’arrêter là !

A la suite de plusieurs mois de réflexions, j’ai décidé de reprendre la route (vélo + train) sur juin et juillet 2022, pour continuer d’aller observer ce qui se passe sur le terrain. Cette itinérance est un modeste format de recherche/action, avec les moyens qui sont les miens (auto-financement du projet).

Pour cette nouvelle itinérance, j’ai décidé d’aller explorer « A quoi pourrait ressembler une organisation sportive ou culturelle dans une société engagée dans une transformation écologique et sociale ? ».

Je pars du constat que pour le moment le sport et la culture n’ont pas enclenché leurs mues respectives, mais que certaines organisations commencent à expérimenter une autre vision des choses. Mon but n’est pas de trouver le modèle idéal, mais plutôt des pratiques inspirantes qui permettent de penser les organisations de demain. Il s’agit donc d’aller à la rencontre des organisations qui expérimentent d’autres manières de faire que ce soit via :

  • la raison d’être
  • la gouvernance
  • le développement de nouvelles activités
  • le renoncement choisi

Pour cette nouvelle itinérance, j’ai décidé de restreindre le nombre d’organisations rencontrées à 8, afin de pouvoir passer plus de temps avec les personnes qui les constituent. Ces organisations étant peu nombreuses et souvent peu connues, mon territoire d’observation sera la France avec un warm up en Haute-Savoie mi-avril et un vrai départ Breton le 10 juin qui sera suivi par une descente le long de l’atlantique, une bifurcation vers le Morvan, avant de remonter en région parisienne, puis d’enclencher un virage à l’est et enfin de terminer dans les montagnes du Jura à la mi-juillet.

LES ORGANISATIONS RENCONTREES

Durant toute l’itinérance je vais publier « un carnet d’itinérance » qui sera relayé dans ma newsletter, l’idée est de vous partager ma vie de nomade durant ces quelques semaines sur les routes.Vous retrouverez dans cette rubrique, un portrait détaillé de chaque organisation, leurs histoires, leurs singularités ainsi que mes apprentissages à leurs contacts.