À PROPOS

ET DANS 10 ANS ?

Cette question, à elle seule peut résumer l’envie d’EVVI.

Je m’appelle Charlotte Rotureau et après plusieurs années à travailler dans le sport à l’international, j’ai effectué une transformation profonde de ma manière de voir et d’être avec le monde.

EVVI est née de mon envie incontrôlable de contribuer à faire naître un modèle de société respectueux des êtres vivants et de l’environnement.

Je mets mon énergie et mon enthousiasme au service des organisations sportives, culturelles et touristiques qui souhaitent se lancer dans une démarche qui intègre les enjeux écologiques et sociaux ou qui ont envie d’aller plus loin dans la transformation de leurs modèles.

Ce qui m’anime, c’est d’accompagner ces organisations à faire un pas de côté, à ré-interroger leurs raisons d’êtres et leurs activités, pour pouvoir faire face aux mutations profondes en devenir et ainsi construire les organisations et événements de demain.

Pour moi, il n’existe pas de recette toute faite ou de solution miracle, le changement passe par de l’expérimentation et un re-questionnemment de l’organisation et des individus qui l’a compose. Ce passage peut être inconfortable et conduire les organisations à faire des choix, à enclencher des changements profonds que ce soit au niveau de la vision, de la structuration, ou des métiers.

Je vois cette étape comme une formidable opportunité pour définir et incarner la manière dont nous voulons contribuer au monde dans le respect des être-vivants et de l’environnement.

Et vous dans 10 ans, vous voulez quoi ?

VERS DES EVENEMENTS EN TRANSITION

Mon mémoire de recherche sur « l’événementiel à l’heure de la transition écologique » et ma première itinérance à vélo avec EVVI inspiration en 2020, m’ont permis de poser les contours d’un événement en transition, que je vous partage ci-dessous.

Les événements sont omniprésents dans les secteurs du sport, de la culture et du tourisme, ils en sont la clé de voûte.
Certaines organisations vivent au rythme des événements quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels.
Ces secteurs ont connu un essor considérable depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pour continuer d’avoir une place dans la société et un rôle face aux enjeux écologiques et sociaux, ils doivent évoluer, se transformer pour faire naître de nouvelles modalités, structurations et gouvernances.

CA RESSEMBLE À QUOI UN ÉVÉNEMENT EN TRANSITION ?

Un événement en transition, c’est un espace temps déterminé qui accueille des personnes, avec une intention et une raison d’être qui intègrent les enjeux écologiques et sociaux.

On considère l’événement comme un projet vivant construit par un ensemble de personnes et d’organisations pouvant avoir des aspirations différentes, mais qui coopèrent pour atteindre un objectif et construire une œuvre commune.

Avant, pendant et après l’événement, les participants viennent partager des émotions, des expériences et repartent avec une envie renouvelée, une énergie renforcée, vibrante, vivante. 

Un événement en transition, c’est un village éphémère qu’on construit le temps d’une manifestation. A échelle réduite, il fait face aux mêmes défis écologiques et sociaux qu’un territoire, on le considère comme un laboratoire, une vitrine, un banc d’essais de la transition écologique. 

L’événement en transition est un lieu d’expérimentations de nos futurs désirables, pour sortir de la sidération et de l’impuissance en remettant du mouvement et en développant la capacité d’agir des participants. 

L’événement en transition ne peut naître et exister que s’il est porté par une organisation elle-même en transition.

Les piliers d’un événement en transition pourraient être synthétiser par les éléments ci-dessous :

QUI JE SUIS ?

Je suis Charlotte Rotureau, titulaire d’un master en Management du sport à l’Université Paris-Saclay, j’ai  évolué pendant 8 ans dans l’événementiel, dont 6 ans dans le milieu de la voile internationale en tant que cheffe de projet puis responsable des partenariats pour l’équipe de François Gabart.

Passionnée par les enjeux de développement territorial et de plus en plus consciente de la situation écologique, j’ai repris en 2018 un Master 2 en Tourisme Innovation Transition à l’Université de Grenoble, durant lequel j’ai rédigé un mémoire de recherche sur « l’événementiel à l’heure de la transition écologique »

Afin de mieux comprendre les mécanismes de changements qui poussent les organisateurs à innover, j’ai lancé le projet EVVI Inspiration. Je suis allée, notamment lors d’itinérances vélo, à la rencontre des personnes qui expérimentent des actions qui répondent aux enjeux sociétaux (écologiques et sociaux). Les interviews réalisées sont diffusées sur la chaîne Youtube EVVI Inspiration. Pour en savoir plus, cliquez ici.

De nature curieuse, j’ai développé mes compétences en animation de dynamique de groupe, en Communication Non Violente et en compréhension des enjeux des enjeux systémiques. En 2021, je me suis formée à l’accompagnement au changement via la méthode « Changement Vivant » aux côtés de sa fondatrice, Lara Mang-Joubert. En 2022, pour aller plus loin dans la compréhension des dynamiques de groupe, je suis une formation sur la Théorie des Organisations de Berne (TOB).