Jeudi 30 juin – Decize/Château Chinon
Après une nuit pluvieuse, je profite de l’accalmie pour prendre la direction de Château Chinon mon point de chute pour le weekend. 60 km me séparent de cette ville perchée sur les contreforts du Morvan. Le début de l’itinéraire se fera à plat le long du canal Nivernais qui fait la liaison avec l’eurovélo 6. Après avoir goûté au relief du Limousin, le chemin de halage me semble monotone, un passage obligé avant d’entamer l’ascension vers Château Chinon. Après 2 heures de vélo, je quitte enfin le canal pour découvrir la campagne vallonnée qui entoure le massif du Morvan, je découvre le Mont Beuvray qui culmine à 900m. Les 5 derniers kilomètres seront les plus rudes, Château Chinon se situant à 500 m d’altitude, il me faudra un peu de sueur et d’effort pour retrouver l’association Morvan Oxygène.
C’est par Thierry que je suis accueillie, ancien président de l’association et qui reste toujours membre actif dans la vie de l’association. Pour cette Morvandelle, j’ai la chance de pouvoir poser mes valises dans le cadre verdoyant de la base nature de l’association.
Vendredi 1er – Dimanche 3 juillet (Château Chinon)
Ce weekend a lieu l’événement phare de l’association, le Morvan Oxygène Expérience. Depuis 2018, l’association expérimente de nouvelles modalités d’événement en sortant des codes habituels. C’est pour cette raison que j’avais interviewé Thierry en 2020. La démarche qu’il menait sur le trail allait à l’encontre de ce qui se développait sur d’autres territoires. Pour voir l’interview, cliquez ici.
L’association organise plusieurs événements à l’année, dont le dernier homme debout qui se déroule fin janvier. Le concept « Être capable de parcourir une boucle de 7 km et 240 D+. Temps autorisé max pour effectuer la boucle : 1 heure. Tout coureur n’ayant pas franchi la ligne au bout de 60 minutes, est éliminé et ça repart toutes les heures piles pendant 12 ou 24 heures. Celui ou celle qui gagne est celui ou celle qui reste debout. ».

Cette année l’association a eu envie d’organiser un événement estival à son image et qui comprend :
plusieurs pratiques sportives pour tous les âges, peu ou pas de courses chronométrées, des moments conviviaux, des produits locaux
Ils ont donc lancé le Morvan Oxygène Expérience, un événement sur 2 jours avec au programme :
- Gravel : chaque jour un circuit de 50 ou 100 km (et beaucoup de dénivelé)
- VTT : chaque jour un circuit de 50 km (et beaucoup de dénivelé)
- Trail : 1 circuit non chronométré le samedi (10 – 20 ou 35 km), 1 trail de nuit de 15km chronométré, 1 circuit rando/trail de 22 km le dimanche matin avec une petite partie chronométrée
- Une après-midi découverte des sports nature pour les enfants
Tout ça dans une ambiance conviviale à l’ombre des arbres de la base nature.
J’ai eu le plaisir d’être bénévole sur cet événement avec Sandrine, Thierry, Cédric, Marie, Olivier, Aude, Léa, Dimitri et tant d’autres.
Une expérience riche d’échanges, de partages qui m’a permis de comprendre l ‘ADN de cette association qui cherche avant tout à favoriser la pratique des sports de nature pour tous.
Pourquoi rencontrer Morvan Oxygène ?
En attendant la sortie du podcast avec Thierry et Sandrine, voici quelques éléments qui ont motivé mon choix de rencontrer Morvan Oxygène :
Multisports de nature :
L’association s’est développée au fur et à mesure du temps et a, petit à petit, étendu les activités qu’elle propose en fonction des envies et des besoins. Elle regroupe aujourd’hui une palette de sports nature (trail, VTT, Escalade, Marche Nordique, Course d’orientation) que les adhérents peuvent pratiquer à leur guise et c’est ce dernier élément que je trouve intéressant. Le sport en France est très sectoriel, soit tu pratiques du foot, du basket ou du tennis, mais rarement les 3 en même temps ou sur la même année. Les logiques de fédérations et de clubs amènent les pratiquants à faire de la monoculture sportive. L’idée n’est pas de critiquer ce modèle auquel j’ai souscrit pendant bon nombre d’années, il s’agit plutôt de voir que ce modèle commence à devenir de plus en plus obsolète face à la réalité de notre société.
L’offre plurielle permet pour les enfants de travailler plus largement la motricité. Chez Morvan Oxygène, on ne cherche pas à faire des spécialistes d’un sport, l’objectif est de permettre à un enfant de savoir à la fois courir, faire du VTT, s’orienter et grimper (voir nager). C’est d’ailleurs totalement en lien avec les valeurs de la fédération UFOLEP dont Morvan Oxygène est adhérente.

Le sport comme outil de citoyenneté :
Dans cette association, la compétition a une place très limitée, elle est plutôt reléguée au second plan et pour un petit nombre d’adhérent. Cette orientation a été évolutive au fur et à mesure des années et du développement de l’association. L’intention de l’association est de former les citoyens de demain via la pratique des sports de nature. Ce alternative presque politique au sens noble du terme, amène l’association à faire des choix pour permettre une pratique pour tous et à tout âge. Ici pas de compétition tous les weekends, le haut niveau et les classements ne sont pas une priorité. Cette logique a fait partir des adhérents qui ne s’y retrouvaient pas, mais elle a surtout permis à de nombreuses personnes de rejoindre une communauté d’hommes et de femmes qui souhaitent pratiquer une activité physique, conviviale et sans pression.
Une base nature pour pratiquer et se retrouver :
J’ai rarement eu l’occasion de voir des associations gérer un lieu comme le fait Morvan Oxygène. Cet ancien camping municipal a été mis à disposition de l’association afin qu’elle en fasse son camp de base, ici toutes les semaines les enfants viennent pratiquer le trail, le VTT et la course d’orientation. Au cours des dernières années, les bénévoles jeunes ou moins jeunes ont façonné et aménagé des espaces : des parcours VTT et trail, des toilettes sèches, des espaces de convivialité. Ici on favorise la récupération, le faire ensemble, la simplicité et on prend soin de s’insérer dans l’espace naturel (et non l’inverse). Cette base nature est ouverte à tous les habitants qui le souhaitent et aussi aux voyageurs de passage qu’ils soient en tente ou en van, une seule consigne respecter le lieu et ses installations.
Des événements hors cadre :
C’était ce qui m’avait amenée à rencontrer Thierry lors de ma première itinérance en 2020. Etre bénévole sur Morvan Oxygène Expérience m’a permis de comprendre pourquoi ils avaient fait ces choix et pourquoi ils étaient en perpétuelle expérimentation pour sortir des modèles consensuels. Le modèle économique de l’association ne reposant pas sur la lucrativité des événements, cela permet de prendre des risques et d’essayer des choses différentes, comme l’alliance de 3 pratiques sportives sur un weekend.