À propos d’EVVI

La vision et les valeurs

EVVI accompagne la transition environnementale dans les secteurs du sport, de la culture et du tourisme.

Pour EVVI la transition environnementale est une évolution, un changement progressif de nos manières de vivre, d’être et de faire pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des êtres vivants.

Cette vision s’appuie sur des valeurs qu’EVVI intègre dans l’accompagnement de ses clients et partenaires.

Charlotte Rotureau, accompagner la transition

Depuis 2020, Charlotte Rotureau accompagne la transition environnementale via la structure qu’elle a fondée EVVI (acronyme d’événements vivants).

Titulaire d’un master en Management du sport à l’Université Paris-Saclay, Charlotte a évolué pendant 8 ans dans l’événementiel, dont 6 ans dans le milieu de la voile internationale en tant que chef de projet puis responsable des partenariats pour l’équipe de François Gabart.

Passionnée par les enjeux de développement territorial et de plus en plus consciente de la situation environnementale, elle reprend en 2018 un Master 2 en Tourisme Innovation Transition à l’Université de Grenoble, qui l’amène à rédiger un mémoire de recherche sur “l’événementiel à l’heure de la transition écologique”. 

Afin de mieux comprendre les mécanismes de changements qui poussent les organisateurs à innover, elle a lancé le projet EVVI Inspiration pour aller à la rencontre des personnes qui expérimentent et mettent en place la transition environnementale. Elle diffuse les interviews qu’elle a réalisé sur la chaîne Youtube EVVI Inspiration.

De nature curieuse, Charlotte s’est formée pour développer ses compétences et ses connaissances en animation de dynamique de groupe, en Communication Non Violente et en compréhension des enjeux de transition. En 2021, elle se forme à la méthode « Changement Vivant » aux côtés de sa fondatrice, Lara Mang-Joubert.

« EVVI c’est penser le sport, la culture et le tourisme au service du développement territorial et comme outils de la transition environnementale » 

L’événement un outil de la transition environnementale

Un événement est un espace temps qui accueille des personnes. Durant ce moment, les participants viennent partager des émotions, des expériences et repartent avec une envie renouvelée, une énergie renforcée.

L’événement est construit par un ensemble de personnes et d’organisations pouvant avoir des aspirations différentes, mais qui collaborent et coopèrent pour atteindre un objectif commun.

Un événement c’est un village éphémère qu’on construit le temps d’une manifestation. A échelle réduite, il fait face aux mêmes défis environnementaux qu’un territoire, on pourrait alors le considérer comme un laboratoire, une vitrine, un banc d’essai de la transition environnementale.

Les actions d’une dynamique de transition

Pour enclencher ou ancrer une démarche de transition environnementale il est nécessaire de mettre en place des actions dans tous les aspects de l’événement et de l’organisation. EVVI a regroupé les différentes actions par thématiques et vous accompagne dans leurs constructions et leurs mises en places.

Vous avez une question ou un projet ? Nous pouvons en discuter.