Objectif 13

Client : La collaborative (Occitanie en scène, Odia Normandie, Oara Nouvelle-Aquitaine, Agence culturelle Grand-Est, Spectacle vivant en Bretagne).

Date : printemps 2021

Mission en collaboration avec David Irle (Aladir conseil), Fanny Valembois et Cyril Delfose (Bureau des Acclimatations)

Objectif 13 : Un projet interrégional d’anticipation et d’accompagnement des changements induits par la transition climatique dans le spectacle

La finalité de ce projet est de développer, à l’échelle inter-régionale, un outillage des partenaires sociaux et des entreprises du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel en ce qui concerne la problématique de décarbonation des activités, en abordant cette question de manière systémique, c’est à dire en l’intégrant à une réflexion plus large sur l’utilité sociale et la responsabilité sociale des organisations (notamment qualité de vie au travail) et en en faisant un sujet d’anticipation des risques professionnels associés à cette transition.

Cette étude est menée auprès de 40 structures du spectacle vivant réparties dans les régions d’implantation de la Collaborative.

EVVI est impliqué dans la phase 2 du projet qui s’intéresse à l’impact de la transition écologique sur les métiers et les risques psycho-sociaux dans le secteur du spectacle vivant. Les missions :

  • Construction d’un questionnaire pour consolider des données sur de la perception du changement climatique par les membres des 40 structures
  • Réalisation de focus group avec 10 structures
  • Réalisation d’entretiens individuels
  • Identification des enjeux et besoins pour les structures de la filière